Archive

Nous avons rénové et transformé cette salle d’armes sur la commune de Mauvezin (32). Le chantier est désormais finalisé, et l’ensemble des travaux réalisés :

–  La réfection de la toiture et de sa charpente,

– La réalisation de percements d’ouverture et de grilles en fer forgé,

– Le réaménagement intérieur du premier étage en concordance avec les modes de vie actuelle,

– Le respect de l’existant (cheminées, murs et linteau en pierre notamment…) afin de mettre en valeur l’identité de ce bien,

– La réalisation d’une terrasse extérieure avec son garde-corps au milieu du bâtiment.

Voici un aperçu avant/après de cette rénovation.

Missions réalisées : phase esquisse, avant-projet sommaire et définitif, autorisations administratives, suivi de chantier

Sur la base d’un système constructif métallique reposant sur un ensemble de portiques, le projet alterne maçonnerie (avec parement brique foraine) et bardage bois d’essence locale.

Les menuiseries toute hauteur sont réalisées avec des devantures aluminium.

L’intérieur pour sa part est entièrement adaptable aux besoins de chacun des futurs utilisateurs

#constructionneuve #tertiaire #bureaux#commerces#investisseur

Création d’une surélévation et réaménagement intérieur d’une maison existante sur la commune de Gradignan

En collaboration avec le cabinet d’architecture d’intérieur Margot Chayot, TLM Architecture a été missionné pour réaliser la surélévation et le réaménagement intérieur d’une maison d’habitation existante (type échoppe) sur la commune de Gradignan.

Cette dernière a été divisée en deux logements différents suite à un découpage en plusieurs lots de la parcelle existante. Chaque logement a été conçu afin d’avoir :

    – En rez-de-chaussée une grande pièce de vie intégrant cuisine, salon et salle à manger ;

   – A l’étage, trois chambres et une vaste salle de bain familiale.

La structure de la surélévation sera réalisée en ossature bois, et recouverte d’un enduit ton pierre afin de se fondre au mieux avec la pierre bordelaise existante du rez-de-chaussée. Les façades pierre de la maison existante seront conservées et ravalées.

Les nouvelles menuiseries du projet seront réalisées en s’inspirant du caractère de la maison existante: baie vitrée type atelier, fenêtres type bordelais, garde corps horizontal métallique

La délimitation entre les deux parcelles se fera à l’aide d’une clôture ajourée bois permettant de garder un aspect léger tout séparant clairement les deux propriétés.

Voici un petit aperçu extérieur du projet avant/après.

Missions réalisées : Relevé d’état des lieux, Plans phase Esquisse / APS / APD / Permis de construire / Projet de conception